Florent & Tour Du Monde
Salar d'Uyuni - Bolivia (May 2007) - World Trip from June 2008 to May 2009


WELCOME
MY ITINERARY

Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre

THE LAST MESSAGES

Pour finir en beauté : saut à l'élastique!Chutes victoria merveille du monde! Chobe National Park ! Emotions au rendez vous!Delta d'okavango

MESSAGES CLASSIFIED

A Introduction Itinerary
B Appetizer April May
C Argentina June
D Bolivia June
E Peru June
F Ecuador July
G Japan July
H Mongolia July
I China August
J Vietnam September
K Hong Kong September
L Singapore September
M France September
N Singapore September
O Indonesia Bali October
P Australia Oct November
Q Malaysia December
R Cambodia December
S Laos December
T Australia Dec April
U South Africa
V Namibia
W Bostwana
X Zambia


PLACES VISITED





COMMENTS


Your comments are always appreciated, do not hesitate to let me your email.



<%letter%>


«  Décembre 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 


:

En route pour l'Asie Je kiffe!

 

HOLA ! G'Day ! Hello !

 

Je suis actuellement à l'aéroport de Dallas, il est un peu plus de minuit,... je vais dormir par terre entre deux sieges, mon avion pour Tokyo part demain matin tôt... En fond, j'ai CNN sur toutes les télés et les mecs qui font le ménage...

 

Je vous les avais promises, voila plusieurs photos de ce séjour en Equateur. Avant tout, je vais vous raconter les derniers jours après mon trip dans la forêt amazonienne! Lundi, les anglaises m'ont convaincu de rester avec elles pour aller faire du rafting. j'ai hésité (car ca me faisait rentrer tard sur Quito... ) et puis je me suis dit que faire du rafting dans les fleuves de l'Amazonie, c'est pas tous les jours qu'on peut le faire! Je suis donc resté avec elles! On était en tout 9.. et nous avons choisi le fleuve "mouvementé"; niveau 4. (Au rafting, il y a 6 niveaux, de 1 à 6, 6 étant le plus dangereux). Je vous avoue que le niveau 4 bougeait pas mal et que nous nous sommes faits quelques frayeurs. Bref, j'en suis quand même sorti vivant!

 

Elles, comme moi, avons ensuite filé vers Quito. 5 h de bus cahotiques... ils roulent comme des malades ici et s'arrêtent toutes les 5 minutes pour faire descendre ou prendre un passager! C'est authentique! Me voila donc lundi soir de nouveau au centre de Camille!

 

Mardi, Camille Bosse. Je vais visiter Quito. Il parait que le Vieux Quito est magnifique... et c'est vrai que je ne suis pas déçu. C'est "ambiance colonial", des vieilles maisons colorées, des églises la aussi un peu partout. J'adore! même si la pluie a fait des siennes! Le soir, le dernier de Camille ici, je les suis manger des "pinchos", repas traditionnel entre les collegues du centre... et qui plus est, ce soir la, pour fêter le départ de Camille. Il ne s'agit ni plus ni moins que de brochettes avec du poulet et des saucisses. Moi, je demande bien evidemment un plat de saucisses complémentaires ainsi qu'un "choclo con queso"... en gros, un maïs avec du fromage. C'est très bon!

 

Mercredi, dernier jour pour moi. Grasse mat'... ca faisait longtemps! Camille part dans l'aprem, je reste avec les filles au centre et le soir nous allons a plusieurs au ciné voir Kung Fu Panda... dessin animé vraiment marrant!

 

Ce matin, réveil matinal... 5h... je file à l'aéroport de Quito, vol pour Miami. Changement radical à Miami. Pendant ces 36 jours passés en Amérique du sud, je n'ai jamais quitté mon pull (Mes pullS)... sauf à la fin un peu en Equateur.. et là a Miami, 32 degres! Enfin l'été pour moi!!!! je passe la journée dans l'aeroport et dehors au soleil... et me suis envolé ce soir pour Dallas... La je creve la dalle et tout est fermé ici! Grrrrr

 

Maintenant des photos! ça c'est Cuenca, première ville ou je suis arrivé en Equateur.

 

  

    

 

Là, je vous mets dans le désordre des photos de mon trip en Amazonie. Vous verrez des animaux que je croisais tous les jours, mon hotel ou plutot la cabane ou je dormais au bord du fleuve, les gens chez qui nous étions, moi dans notre moyen de locomotion la pyrogue, une vue de la forêt, des fruits et des fleurs,...

 

    

    

    

    

   

   

    

     

    

   

 

 

 

 

Ca c'est une photo toute simple de la forêt... en gros, lors de toutes nos promenades, nous etions face à ca, juste pour vous donner une idée....

 

 

Et on pouvait déboucher sur cette vue....

 

 

Sortons de la forêt, revenons à la Mitad del Mundo et à la ligne de L'equateur!!!!!

 

 

Petit détour par le rafting...

 

  

Ici, c'est Quito, le centre historique:

  

   

  

Ah la la... c'était vraiment bien ces 10 derniers jours... pour finir en beauté mon séjour en Amérique du Sud! Si je résume ce début de voyage, je dirai en quelques chiffres (je suis auditeur quand même...):

 

- 36 jours de dépaysement: même si je connaissais déjà l'Amérique du Sud,

- 2 frayeurs : lors de l'accident de bus et à la frontière,

- 0 chiasse (très important ça),

- 0 parasite attrapé,

- 12 nuits en bus,

- 200h de bus, 

- 0 vol/perte (et pourtant j'avais oublié mon portefeuille pendant deux heures dans un terminal de bus...)

- 5 monnaies dans mon portefeuille,

- 1176 euros dépensés.

 

J'avais prévu 1256 euros, donc écart positif de 80 euros malgré les 74 euros lâchés à la frontière à des connards... grrr j'en ai encore la boule au ventre. Mes dépenses: 349 euros de transports (de Buenos Aires à Quito, ca en fait des Kms... et mon aller retour de dernière minute Lima-Cusco est venu alourdir ces dépenses...); 244 euros de repas (sans me priver), 180 euros d'activités (rafting, trip amazonie, villages indiens, ...); 110 euros d'hotel (bcp de nuit en bus, ou chez severine, ou au centre de Camille); 80 euros de souvenirs, ... voila pour les principales dépenses. Ce n'est donc pas tres cher de voyager... ici... mais il faut accepter de partager sa chambre , sa salle de bain, de ne pas manger dans un super resto tous les jours... etc.. etc..

 

- 0 capote utilisée (si je ne le dis pas, vous me poserez la question... hé hé).

- 1 regret, ne pas avoir assisté aux 18 ans de ma soeur....

- 50 commentaires et 25 articles environ sur le blog, merci à vous tous, franchement, vos commentaires viennent casser la solitude et me font plaisir à chaque fois!

- et surtout des centaines de moments de bonheur et d'émotion!!!!!

 

Demain, dernière ligne droite vers Tokyo, la Mongolie et les JO!!!! Nelson Monfort, j'arrive!!!!!!!!!!!!!

 

Je vous embrasse tous!

 

 Florent



Lien

Publié à 11:35, le 10/07/2008 dans F Ecuador July, Dallas
Mots clefs :

C'est fait ! Je suis Indien !

 

Me voila tout juste rentre de trois jours en Amazonie. Il m'est difficile de vous mettre des photos des aujourd'hui car premierement je n'ai pas les cables, mais aussi que je n'ai pas mon ordi avec moi (je l'ai laise a Quito chez camille). Et telecharger des photos dans un cyber, ca prendrait trop de temps.

 

Jeudi, lors de mon escale a Miami, je pense que je trouverai un Wifi dans l'aeroport pour m'installer tranquillement et vous mettre pas mal de photos... car OUI j'en ai pris!

 

Nous etions donc 5 jeunes, les deux francaises que j'avais rencontrees la veille, deux jeunes anglaises et moi! Nous voila donc partis avec Jose notre Guide... qui s'est avere au cours des trois jours un vrai robin des bois, un vrai Joe l'indien... Il etait dans son element.. et je pense que pour nous 5, nous perdre dans l'amazonie avec lui ne nous faisait pas tres peur. "cette plante la... c'est pour la douleur du dos... ces feuilles la c'est pour faire un lit... le sang de cet arbre est une creme contre les blessures... cette plante la permet d'endormir les poissons et de les attraper.. etc etc.. " Il etait tres interessant!

 

Au programme: des longues traversees de fleuve en pyrogue (des vraies!), dormir au bord du fleuve dans des cabanes en bois, decouvrir les fleurs, les animaux, les fruits... nous avons croises des caimans, des perroquets de toutes sortes, des singes, des droles d'animaux dont les noms m'echappent. Nous nous sommes peints le visage selon les traditions indiennes... et nous n'avons pas eu pendant ces trois jours ni d'electrcite, ni d'internet, ni voiture, ni civilisation! Seulement vu des Quechuas (les principaux indiens ici), leur communaute, leurs cultures, ...  Franchement, ca fait relativiser et je vous encourage a faire ce petit trip!

 

Ce soir, nous retournons aux sources d'eaux chaudes, ici, a Baños et demain je rentre sur Quito ou je retrouve Camille. Il me restera alors deux jours et demis pour visiter la ville. Ensuite, escales a Miami, Dallas et enfin TOKYO !

 

Bisous a tous!

 

Florent



Lien

Publié à 08:04, le 6/07/2008 dans F Ecuador July, Baños
Mots clefs :

C'etait l'euphorie! Amazonie

 

VICTOIRE HISTORIQUE DE L'EQUATEUR HIER CONTRE LE BRESIL

 

 

Ah la la ! Quelle soirée ici! première fois qu'une équipe de l'Equateur remporte la Copa de Libertadores! Mon hotel était sur la place principale hier soir... et la place s'est remplie en quelques minutes. Revival France 1998! ca a chante toute la soirée!

 

Ce matin, petit détour par un marché d'artisanat bien répute ici. Encore un chapeau acheté! Et cette aprèm, direction le village de Baños, pas très loin de la forêt amazonienne... J'ai remcontré deux soeurs francaises qui feront finalement l'excursion de trois jours avec moi. Au programme, de la barque pendant trois jours au milieu de la faune et de la flore amazonienne, dodo dans des cabanes "locales", rencontre avec des tribus, crocodile, animaux en tout genre, ... Bref, Koh lanta!

 

Hier au fait, avant de quitter Quito, avec Camille, nous avons visité le musée de la Mitad del Mundo. C'était incroyable. Notre guide nous a fait des expériences sur la ligne de l'Equateur. Sur cette ligne, un oeuf ne tombe jamais. Sur cette ligne aussi, on perd toutes nos forces. Bref, cétait bleuffant (???). On a revu la force de Coriolis, les forces centripedes et centrifuges... etc.. etc.. Ca, c'est vraiment a voir! Je vous rappelle que la force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement a la direction du mouvement d'un corps en deplacement dans un milieu lui meme en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le meme referentiel.  

 

Angeline, je ne pourrai t'appeler samedi pour tes 18 ans! Je te souhaite le meilleur et penserai très fort à toi! Joyeux anniversaire et amuse toi bien! Severine, joyeux anniversaire à toi aussi en Bolivie!

 

Dans une semaine direction Tokyo !

 

Bisous a tous,

 

Florent



Lien

Publié à 10:48, le 3/07/2008 dans F Ecuador July, Baños
Mots clefs :

Final Copa Libertadores !

 

J'aurai pu intitulé ce message "Ingrid Betancourt" mais aujourd'hui c'est aussi un grand évènement en Equateur, la finale de la Copa de Libertadores, Equateur contre Brésil... donc même si les télés sont en permanence branchées en direct de Colombie et le visage d'Ingrid, je pense qu'il vont faire une pause de 2h pour voir leur pays jouer...!

 

Tout dabord Ingrid: Ne pensez pas que je suis a l'origine de l'opération militaire qui a conduit a libérer notre fameuse Ingrid Betancourt. Je sais que mes rapports avec les militaires étaient ces derniers jours étroits .. mais je n'ai rien fait. Promis. En tout cas, j'ai appris ca dans le taxi qui me conduisait a mon bus et j'ai bien été content d'apprendre la nouvelle!

 

 

Et pour le foot : ca commence dans moins d'une heure ici, c'est la folie dans le village de Latacunga!

 

 

Ca va être une soiree agitée je pense! mais c'est ca qui est bon! être au bon moment au bon endroit !

 

Je suis donc a Latacunga, pas très loin de la forêt amazonienne, mais surtout a deux pas du Parc National Cotopaxi et du volcan Cotopaxi, un des volcans actifs et plus hauts du monde : 5 897m au dessus du niveau de la mer. On le voit depuis Quito et la je le vois très bien, comme si j'avais le nez dessus. Bref, ca reste un volcan, demain, au programme ce sera plutôt le marché de Saquisili, réputé comme étant aussi bien que celui d'Otavalo... et comme Camille rentre mercredi prochain en France... et qu'elle part deja avec mon sac en cuire, mes guides d'ici, il serait bien dommage qu'elle reparte avec mon sac vide... je vais donc m'en occuper! Pour info, j'ai acheté le Panama a Cuenca.. et je compte bien le mettre en septembre au mariage de Sophie à Paris.. he he

 

Pour info aussi, l'Equateur c'est vraiment pas cher!

 

Bon, je file dans un bar voir le match.

 

Bisous a vous tous et merci pour vos messages! c'est toujours sympa de vous lire!

 

Florent



Lien

Publié à 07:04, le 2/07/2008 dans F Ecuador July, Latacunga
Mots clefs :

"mitad del Mundo" - Quito

 

Bonjour!

 

Me voila a Quito apres une nuit tranquille. Camille m'avait indique comment arriver jusqu' a son centre qui se trouve a l'exterieur de la ville... A peine arrive, je monte dans le fameux telepherique qui n'est ni plus ni moins qu'un Tram. J'arrive sans difficulte et sans braquage au terminus et saute dans un bus qui va a la Mitad del Mundo... ville tres touristique a cote du centre de Camille.

 

Camille bosse ici pour un mois, c'est un centre d'accueil pour jeune fille (entre 13 et 19 ans) victimes de graves violences (exploitation sexuelle, etc.. etc..). J'ai passe la journee avec elle au centre... j'ai même anime un cours "d'ordi" avec elle a une dizaine de filles (il y a en tout 15 filles internees). Puis, nous avons visite la fameuse ville Mitad del mundo ou nous avons pris la celebre photo, un pied dans l'hemisphere sud, un pied dans l'hemisphere nord. Demain, nous y retournerons nous faire tamponner notre passeport!

 

Ah que c'est bon de parler un peu francais! Muriel, on pense bien a toi, t'inquiete on fait chambre separee...

 

Demain, je reste encore au centre avec Camille puis j'irai en fin d'aprem au sud de Quito, a 2/3 heures de bus pret de la foret amazonienne ou je devrai y rester 4 jours! Je vous mettrai des photos quand cela me sera possible!!!!

 

A bientot!

 

Florent



Lien

Publié à 10:58, le 1/07/2008 dans F Ecuador July, San Francisco de Quito
Mots clefs :

Conseils aux voyageurs !!!..

 

C'est fou ce qu'on peut trouver sur le site du Ministere des Affaires etrangeres...

 

 

Promis, je ferai attention demain dans le telepherique de Quito... Remarque, je ne me suis pas encore fait kidnappe ni viole...

 

Et si on parlait de l'Equateur? On dit de ce pays que c'est le modele reduit de l'amerique du sud. Il y a de tout: plages, volcans, forêt amazonienne, des cultures indigenes, un peu de cordillere des andes,... On y parle l'espagnol, on achete avec des dollars depuis 2000 (avant c'etait le Sucre), Quito est la capitale mais n'est pas la plus grande ville qui est Guayaquil (reconnue pour sa delinquance ... donc je n'y vais pas...). Le petrole represente 40% des exportations et 30% des ressources naturelles. Le cacao et le panama suivent le petrole de peu.

 

D'ailleurs, le panama??? Surprise ! Le plus fameux chapeau fabrique en Equateur est le sombrero de paja toquilla, dit le panama. Ces chapeux ont connu un tres grand succes au debut du siecle achete pour l'armee americaine qui allait a Cuba lors de la guerre Hispano Americaine. Depuis ils continuent a etre importes par les europees et les americains et sont produits dans la region de Montechristi. On en voit partout a Cuenca, j'ai hesite a m'en achete un ! reste encore ce soir...

 

Encore un drapeau que je dois coudre sur mon sac! Il ressemble fortement au drapeau colombien, les proportions sont legerements differentes.

 

 

L'histoire de l'Equateur? Depuis 1830, l'Equateur est independant de la Grande Colombie (Colombie, Venezuela et Equateur). Et comme toute independance, il y a un Heros, il s'appelle Juan Jorge Flores... mais j'ai pas encore vu de rue a ce nom.. bizarre..

 

Depuis 1832, l'Equateur est en possession des Iles Galapagos qui sont aujourd'hui tres touristiques. Malheureusuement, je n'ai pas le temps!

 

Puis de nombreuses guerres avec le Perou qui lui pique en 1942 la moitie du pays et presque la totalite de la foret amazonienne! Ca rigole pas. Le pays va de dictatures en dictatures alors qu'il y avait un President de la republique au depart ! Et ces dernieres annees, ils ont change 6 fois de president en 10 ans. C'est un pays qui a la bougeote!

 

Bon, c'est fini pour ce petit cours!

 

Rdv a Quito !

Bisous a vous tous!

 

Florent

 

PS: Dans un mois, jarrive a Pekin pour les JO, Trop de la balle! Les chinois, vous me faites pas peur!



Lien

Publié à 07:37, le 30/06/2008 dans F Ecuador July,
Mots clefs :

Braquage ! ca suffit now !

 

Enfin ! Me voila en Equateur apres trois nuits de bus! Pour vous situer un peu le pays, pas tres connu en general, je vous mets une petite carte, comme a mon habitude (en vert, ce que je pense faire):

 

 

Je suis donc arrive en debut d'arpem a Cuenca apres une nuit et une matinee que j'aurai prefere ne pas vivre. Si je pensais que mes histoires de mineurs en insurrection a Potosi et mon accident de bus avaient ete mes deux uniques frayeurs de ce mois de juin, et bien je me trompais! Franchement, en 5 ans de voyages en Amerique du sud, je n'ai jamais rien eu, et la en 13 jours, c'est de pire en pire!

 

Bref, hier soir je prends mon bus a Trujillo, pour bien evidemment une nuit de bus... Arrivee prevue le matin a Tumbes, juste a cote de la frontiere. Sauf... qu'a 4h du matin, grand vacarme dans le bus, je ne sais plus ou je suis, j'etais en train de dormir... (et depuis l'accident, j'ai vraiment du mal a dormir dans les bus...).. bref, je dormais quand tout a coup j'entends des cris, ca hurle, ca bouge dans tous les sens... Mais que se passe-t-il???? J'ouvre les yeux, et la devant moi ... deux armes.. he he salut ! je  n'ose plus bouger, ma voisine est completement effrayee.. En plus des armes, nous avons les lampes torches braquees sur nous.. la totale quoi! Explication: en fait il s'agit de deux flics, ils ont sortis leurs armes pour arreter plusieurs autres mecs suspectes de vol. En gros, car maintenant je sais l'histoire, ca fait deux mois qui sont sur un trafic de vol dans les bus de nuit. Ils ont enfin repere qui etaient les braqueurs.. et cette nuit la ils ont decide de les prendre en flag. Du coup, les deux flics sont montes dans mon bus comme s'ils etaient des passagers. Les  voleurs sont eux aussi montes comme des passagers. Au moment de passer a l'acte, (ils ont l'habitude d'attendre que les gens s'endorment pour vider leur sac) les deux flics se sont jetes sur eux.... Le bus s'arrete, des voitures de flics nous suivaient. Des flics montent, moi je suis assis juste a cote de la porte, je suis au premiere loge, decidemment... il y a plusieurs braqueurs, certains ont reussi a s'echapper avec ce qu'ils avaient vole a d'autres etrangers (appareil photo... etc). Moi rien de vole, je dors avec mon sac enroule aux jambes... difficile de me voler qqch... on est tous fouille car ils ont l'impression qu'ils n'ont pas eu tous les voleurs... 2 heures d'attente, ... bref, on repart.. Je me dis que ca va se finir un jour ces mesaventures! et bien non!!!!

 

Arrivee a la frontiere, ma voisine me dit de faire tres attention, il y a toujours des agressions sur cette frontiere, d'autant plus avec les etrangers! Effectivement, c'est beaucoup plus anime que les autres frontieres! Vraiment beaucoup plus ! En fait, j'apprends qu'il vient d'y avoir une descente de flics et de militaires contre cette fois ci.. un chargement de drogue venu de Colombie ! Mais qu'est-ce que je fous la au milieu! Tout le monde est excite! je suis un des seuls touristes! ya des gens bizarres, ils me guettent.. je ne suis pas tranquille... ils voient peut etre sur mon visage un enorme dollar... Bref, je saute dans un taxi, ils sont trois, le chauffeur, un mec, et son cousin... enfin.. le mec de devant me dit que j'ai deux choix: soit ils me laissent la et je risque de repartir a poil.. soit ils m'enmenent de l'autre cote, ils m'aident a traverser a pied la frontiere car avec la descente de flics les voitures sont bloquees.. et je dois leur payer la course TRES cher...  Ok j'accepte. Je perefere perdre des euros que mon ordi, mon Ipod, mon passeport avec mon visa mongol et chinois... On a du mal a passer, je marche au milieu, ils marchent autour de moi.. Des mecs essayent de m'arracher mon sac.. Ca part en bagarre... les trois mecs me mettent sur le cote... et finalement ca rentre dans l'ordre, je leur file 75 euros et me casse !!! Ouf, je suis vivant et j'ai tout! Je saute dans le premier bus pour Cuenca, je suis au bord des larmes, ca commence a faire beaucoup la!!! les mineurs, l'accident, le braquage, la frontiere....

 

Du coup, changement de programme. Au lieu de me faire un trek dans la foret amazonienne et de rejoindre a la fin Quito et Camille, je pars demain soir pour Quito! parler francais va me faire du bien... et je compte sur Camille pour me remonter le moral! Cette aprem je me suis balade dans Cuenca. Cette ville est tres chouette. Je prendrai des photos demain!!!

 

Voila! c'etait un nouvel episode de mesaventures! promis, je vous jure que c'etait les dernieres... J'espere juste qu'en Asie ca sera plus calme! NON Elise, je ne porte pas la poisse, je te rassure, en Mongolie, ca sera plus calme!

 

Dans ces moments la, vous me manquez vraiment...

 

Bisous a vous tous!

 

Florent



Lien

Publié à 10:30, le 29/06/2008 dans F Ecuador July,
Mots clefs :